La ferme du Cher

Le Cher, avec ses 7 régions naturelles, offre un paysage aussi diversifié que son agriculture. 64% du territoire sont consacrés à l’agriculture et 25% à la forêt.

Le Cher compte 3800 exploitations qui valorisent 432 333 ha. Une exploitation dispose en moyenne de 115 ha.

Près d’un actif sur dix travaille en agriculture et dans ses industries de transformation soit autant que le secteur de la construction.

Les principales orientations agricoles sont :

    • les grandes cultures, principalement en Champagne berrichonne, occupent 65 % de la Surface Agricole Utile. Elles approvisionnent notamment la boulangerie, la viennoiserie, l’huilerie et la brasserie.
    • la viticulture s’étend sur 4 130 ha dont 98 % en Appellation d’Origine Contrôlée : Sancerre, Menetou-Salon, Châteaumeillant, Quincy et Reuilly.
    • l’arboriculture occupe 780 ha, soit 27% du verger régional,
    • l’élevage avec ses 64 500 vaches allaitantes réparties plutôt dans le Sud du département, ses 2 marchés aux bestiaux de Châteaumeillant et de Sancoins ainsi que de son abattoir à Saint-Amand-montrond. Le département compte également 25 500 chèvres qui contribuent à la production de multiples fromages de chèvre dont l’ Appellation d’Origine Protégée Chavignol.

L’agriculture Bio, avec 2 % de la surface agricole départementale se développe dans l’ensemble des productions, y compris dans le maraîchage.

La demande grandissante des consommateurs pour des produits bio et/ou locaux a pour conséquence l’évolution d’une agriculture de proximité avec une augmentation des exploitations, plus de 470, qui commercialisent en circuits courts, principalement en vente directe.