Origine du projet

Un travail multipartenarial s’est engagé depuis quelques années afin de mettre en relation les producteurs et les responsables de la restauration scolaire des collèges pour un approvisionnement en produits bio et/ou locaux

Plusieurs actions ont été conduites afin de répondre aux attentes de chacun :

  • Une sensibilisation des collégiens sur l’équilibre alimentaire et la connaissance des modes de production et du territoire assurée par les associations Pôle nutrition et Bio-berry intitulée « de la Fourche à la Fourchette ». Ces rencontres ont fait l’objet d’un véritable projet d’éducation impliquant professeurs, infirmière et cuisiniers…
  • L’identification de l’offre économique locale en circuits courts pour la restauration collective par la réalisation d’un guide de la restauration collective, d’un annuaire des producteurs, et de forums en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Cher, le Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques et l’association Bio-Berry.
  • La valorisation des produits locaux dans les restaurants scolaires réalisée par le réseau des cuisiniers du Conseil départemental, avec une animation des producteurs ou de l’association Bio Berry.
  • Une expérimentation d’approvisionnement en viande locale, une méthode de planification des achats,… sont autant d’initiatives qui ont démontré la nécessité de munir le département d’un outil de transaction entre les producteurs et les collèges.

Le Conseil départemental a donc décidé d’acquérir l’outil Agrilocal et de le mettre à la disposition de l’ensemble de la restauration collective publique.